L’assistance de votre avocat en droit de la famille à Albi est nécessaire au cours d’une procédure de divorce ou de séparation, qu’elle s’effectue à l’amiable ou en contentieux. La rupture du mariage est une situation difficile aussi bien pour les époux que pour leurs enfants. Toutefois, en cas de consentement mutuel du couple, votre avocat fera en sorte que la procédure de divorce soit réalisée dans les meilleurs délais. Il en est autrement dans le cas d’un divorce pour faute, car la durée de la procédure dépend surtout du Juge aux Affaires Familiales et non du cabinet.
Il y a 4 types de divorce : amiable, par acceptation irrévocable de son principe, pour altération définitive du lien conjugal et divorce pour faute. Votre avocat en droit de la famille déterminera avec vous les démarches à suivre pour rupture de mariage, selon votre type de divorce. Quel que soit le cas, Maître BREJAUD encadre la procédure de divorce à Albi, à Graulhet et les environs et vous accompagne jusqu’à la prononciation du divorce.
Le divorce par consentement mutuel ou amiable représente 50% des divorces prononcés en France. Dans ce cas, les époux s’entendent sur le principe de leur séparation et les conséquences, dont l’autorité parentale, la pension alimentaire, le partage du patrimoine. Lorsque le patrimoine comporte un bien immobilier, le cabinet peut se charger de la vente du Bien.
Le 1er janvier 2017, le divorce par consentement mutuel sans juge est entré en vigueur permettant à un couple de divorcer contractuellement. Chaque époux sera représenté par un avocat et une fois l’accord trouvé, la convention en divorce est enregistrée chez un notaire. Le Juge aux Affaires Familiales n’intervient pas.